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Une étude sur l'alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles
© Jean Poucet

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Une étude sur l'alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les dynamiques à l’œuvre sont présentées dans l'étude de l'OPC, Observatoire des politiques culturelles. Les constats posés contribuent à la mise en œuvre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dont l'implémentation dans les établissements scolaires de la FW-B est prévue en septembre 2020.


Cette étude fait apparaître les grandes tendances et disparités dans le choix des pratiques artistiques et culturelles. Elle montre également les principales difficultés rencontrées pour intégrer la culture au parcours scolaire.

L'étude indique toutefois que "ces difficultés ne sont pas insurmontables... l’intégration de l’art et de la culture à l’école apporte une dimension nouvelle pour élèves et enseignants dans laquelle se développent l’esprit critique et la créativité, la pensée complexe et la citoyenneté, la construction de la personne autour de la recherche du sens."

Un cadre de références et des outils opérationnels restent à mettre en place afin de renforcer la place de la Culture à l'école, notamment dans la perspective de l’évaluation du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) implémenté structurellement au sein de tous les établissements scolaires de la FW-B, dès septembre 2020.

Les données présentées dans le cadre de cet état des lieux rassemblent les premiers éléments susceptibles de jeter les bases d’une réflexion plus approfondie sur les spécificités du lien entre la culture et l’école en FW-B.


Consulter l'étude complète

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