Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Evaluation du dispositif des capacités réservées

Actu

Evaluation du dispositif des capacités réservées

L'administration générale de l'aide à la jeunesse vient de publier le second rapport d'évaluation du dispositif des capacités réservées.

Le dispositif « capacités réservées » a pour objectif de donner aux instances de décision un accès privilégié à un certain nombre de prises en charge afin qu’elles puissent organiser la prise en charge des jeunes de manière à prioritairement les allouer aux jeunes qui en ont le plus besoin. Ce dispositif ne crée donc pas de nouvelles places. Il les répartit entre les différentes instances de décision. Celles-ci savent donc à chaque moment sur combien de places elles peuvent compter et l’état d’occupation de celles-ci.

Cette seconde évaluation de l’utilisation des capacités réservées porte sur la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016. Elle a été réalisée sur base d'une extraction des données contenues dans l'application IMAJ le 2 juin 2017 afin de disposer de données suffisamment stabilisées.

Le Comité d’accompagnement, défini à l’annexe 5 de l’arrêté ministériel du 30 juin 2014 fixant les capacités réservées et les capacités communes dans le secteur de l’aide à la jeunesse, a participé, comme le prévoit cet arrêté, à la définition et à l’opérationnalisation des critères de l’évaluation.

Ce rapport ne prend pas en compte les nouvelles places créées dans le cadre du refinancement du secteur de l'aide à la jeunesse en 2017, ni de l'actualisation des critères de programmation arrêtée en novembre 2017.

Vous pouvez consulter le rapport en cliquant sur le lien suivant

Liens sur la thématique

Tous les articles