Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Des faïences et porcelaines de Namur exposées au Musée de Mariemont et au Centre Keramis

Événement

Des faïences et porcelaines de Namur exposées au Musée de Mariemont et au Centre Keramis

L’exposition fait le point sur la significative mais très méconnue production de faïence et de porcelaine à Saint-Servais (Namur) aux 18e et 19e siècles.

Cette exposition permet de dresser le profil type d’une entreprise et les raisons convergentes ayant permis son développement dans une ville comme Namur.  Elle tord également le cou à quelques lieux communs (parmi lesquels l’idée reçue selon laquelle on aurait fabriqué des terres noires à Namur) et répond à certaines questions d'attributions entre Saint-Servais et Andenne (focus sur les signatures observées dans l'inégalée présentation de pièces religieuses).

Outre ce « focus » sur la porcelaine namuroise, c’est aussi à la formidable aventure de la faïence dite « fine » que cette exposition est consacrée.

Si le titre de l’exposition, « Terres confluentes », est clin d’œil à la position géographique de Namur, il  évoque une caractéristique de l’épopée de la faïence aux 18e et 19e siècles, la mise en commun des savoir-faire.

Catalogue

L’exposition est accompagnée d’une publication dont les textes sont tirés d’une vaste étude menée par Dominique Marcoux, spécialiste de l’histoire faïencière belge.

  • jusqu'au 18 février 2018
  • Lieux : Musée royal de Mariemont, 100 chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz et Centre Keramis, 1 place des Fours-Bouteilles, 7100 La Louvière.
  • Commissariat : Ludovic Recchia en collaboration avec Dominique et Karin Marcoux
  • Site internet

Liens sur la thématique

Tous les articles

UploPorn.com (ul.to) - Download Porn HD